Doumie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Violences sur les femmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celko
La greffe m' a rejetée....
La greffe m' a rejetée....
celko


Nombre de messages : 834
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2008

Violences sur les femmes Empty
MessageSujet: Violences sur les femmes   Violences sur les femmes Icon_minitimeMar 8 Juil - 10:51

Par Rémy BELLON AFP - il y a 1 heure 25 minutesPARIS (AFP) - Les violences conjugales sur les femmes, en "forte accélération" depuis trois ans, ont représenté à elles seules en 2007 le quart des violences volontaires en France (y compris l'outre-mer), selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance (OND), rendue publique mardi.


47.573 faits de "violences volontaires sur des femmes majeures par le conjoint ou l'ex-conjoint" ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2007, observe l'OND, "soit 31,3 % de plus qu'en 2004", année de référence.

Selon une méthode de comptage particulière, 18,7 faits de violences conjugales pour 10.000 femmes majeures ont ainsi été constatés en 2007, selon l'OND, chargé de la divulgation des statistiques et études officielles de la délinquance en France.

L'Observatoire précise que ce type de violences "représente 25,6% de l'ensemble des faits" de violences volontaires sur personnes de plus de 15 ans, comme par exemple les coups ou voies de fait, dans la rue, ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) égale ou supérieure à huit jours.

Pour Christophe Soullez, chef de département à l'OND, "c'est la première fois que l'on arrive à ce constat".

Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, observe-t-il, entre 2006 et 2007, la hausse des violences volontaires est, "pour 70%", due à la hausse des violences conjugales. "Cela va à l'encontre de bien des idées reçues sur les violences en général", selon lui.

L'OND observe encore que cette évolution des violences conjugales est "continue" depuis 2004. Elle s'est "fortement accentuée" en 2006 et 2007 dans un "contexte de hausse" des violences volontaires globales "auquel celles sur les femmes majeures par conjoints contribuent de façon croissante".

Il publie à l'appui des chiffres de la police et de la gendarmerie département par département.

Il observe à cet égard que le taux de violences conjugales est inférieur à 10 pour 10.000 dans treize départements dont la Creuse (6,1). Il avoisine 50 pour 10.000 en Seine-Saint-Denis (50,1) et en Guyane (49,1).

Dans la moitié des départements, soit une zone centrale allant de la Franche-Comté à la Bretagne via l'Auvergne, toujours selon l'OND, le nombre de faits constatés est inférieur à 15 pour 10.000.

Au nord de Paris, il est de 20 pour 10.000 comme par exemple dans l'Eure ou le Pas-de-Calais. Ailleurs, il "varie". Il est par exemple de 25,3 dans les Bouches-du-Rhône.

La fort taux relevé dans le "93" est sans doute dû, observe l'OND, a une "politique active de lutte contre les violences conjugales" avec une "incitation à déposer plainte".

"C'est moins par son ampleur que par son accélération" que cette hausse des violences conjugales "se distingue de celle des autres faits de violences", a écrit l'OND dans son étude.

Il avance quelques explications dont celle de la "sensibilisation" des services de police et de gendarmerie à ces questions ou "l'évolution de la législation".

Ce n'est pas assez : l'OND plaide pour des enquêtes de victimation poussées, auprès des victimes elles-mêmes, comme cela est fait maintenant chaque année avec l'INSEE. Les enquêtes de victimation visent à recenser le nombre de personnes subissant une violence (matérielle, corporelle ou psychique).

La dernière enquête de victimation, en 2007, montrait ainsi que 10% des femmes déposaient plainte pour violences conjugales. Ce qui fait dire à M. Soullez : "Nous disposons de sources différentes que nous pouvons croiser".
Revenir en haut Aller en bas
Rinkin
J'ai peur de rien ...
J'ai peur de rien ...
Rinkin


Nombre de messages : 997
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2008

Violences sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Violences sur les femmes   Violences sur les femmes Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:52

Il y a déjà un sujet ! grognon
Revenir en haut Aller en bas
celko
La greffe m' a rejetée....
La greffe m' a rejetée....
celko


Nombre de messages : 834
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2008

Violences sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Violences sur les femmes   Violences sur les femmes Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:54

je sais.
je l'ai pas retrouvé figure toi!!!
pis arrete de râler, c'est pas le moment hein...
Revenir en haut Aller en bas
Rinkin
J'ai peur de rien ...
J'ai peur de rien ...
Rinkin


Nombre de messages : 997
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2008

Violences sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Violences sur les femmes   Violences sur les femmes Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:57

Je râle tout le temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Rinkin
J'ai peur de rien ...
J'ai peur de rien ...
Rinkin


Nombre de messages : 997
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2008

Violences sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Violences sur les femmes   Violences sur les femmes Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:58

Revenir en haut Aller en bas
celko
La greffe m' a rejetée....
La greffe m' a rejetée....
celko


Nombre de messages : 834
Age : 47
Date d'inscription : 29/04/2008

Violences sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Violences sur les femmes   Violences sur les femmes Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:00

Revenir en haut Aller en bas
belle onyx
Complètement déjantée mwa?!?
Complètement déjantée mwa?!?
belle onyx


Nombre de messages : 1816
Age : 74
Localisation : cote d'azur
Humeur : ONYX mon ange tu nous manque !!!!!
Date d'inscription : 03/05/2008

Violences sur les femmes Empty
MessageSujet: re:violences sur les femmes   Violences sur les femmes Icon_minitimeMer 9 Juil - 14:37

pas assez de femmes porte plainte helas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violences sur les femmes Empty
MessageSujet: Re: Violences sur les femmes   Violences sur les femmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Violences sur les femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'alimentation de la femme enceinte
» HYPER IMPORTANT!
» La citation du jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Au quotidien :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser