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 En cinq ans, Vivendi est devenu le numéro un mondial des jeux vidéo

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Nounouch
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En cinq ans, Vivendi est devenu le numéro un mondial des jeux vidéo Empty
MessageSujet: En cinq ans, Vivendi est devenu le numéro un mondial des jeux vidéo   En cinq ans, Vivendi est devenu le numéro un mondial des jeux vidéo Icon_minitimeSam 12 Juil - 8:18

LE MONDE | 11.07.08 | 15h10

Les dirigeants d'entreprises peuvent parfois se réjouir de ne pas avoir pu mener les restructurations qu'ils souhaitaient. Dans ce domaine, le cas de Vivendi est emblématique. En 2003, exsangue financièrement, le groupe Vivendi avait cherché à se débarrasser de certains actifs, dont sa filiale de jeux. Mais, de l'aveu même des dirigeants, personne n'en voulait, le groupe l'avait gardée.

Il peut aujourd'hui s'en féliciter : le jeu vidéo ne connaît pas la crise. Ce secteur a augmenté de 40 % sur le premier semestre. En 2007, le chiffre d'affaires de Vivendi Games a dépassé le milliard d'euros et cette filiale gagne de l'argent depuis 2005. En faisant le pari d'investir 30 millions de dollars dans sa filiale Blizzard pour créer World of Warcraft (WoW), le groupe est le champion des jeux en ligne. Lancé en 2004, WoW compte près de 11 millions d'abonnés. Blizzard possède aussi d'autres licences puissantes comme Diablo et Starcraft.

LES PÉPITES D'ACTIVISION

Mercredi 9 juillet, Vivendi Games est devenu numéro un mondial du jeu vidéo, détrônant Electronic Arts, grâce à l'acquisition de 52 % du capital d'Activision, une société californienne spécialisée dans les jeux sur consoles. Les actionnaires ont entériné cette opération annoncée en décembre 2007. "C'est l'aboutissement d'une longue marche, se félicite Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi. Et ce n'est qu'une étape." Le nouvel ensemble pèsera près de 2,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires et fera mieux que prévu. En 2009, M. Lévy prévoit que le chiffre d'affaires sera supérieur à 4,3 milliards de dollars et la marge opérationnelle supérieure à 25 %.

Dans le portefeuille d'Activision, Vivendi Games a trouvé quelques pépites, dont Call of Duty (jeu de tir) et Guitar Hero (un jeu où l'on peut se prendre pour un virtuose du rock avec une vraie guitare dans les mains). Bill Gates, le fondateur de Microsoft, en avait fait la "promotion" au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier. Lancé il y a dix-huit mois, il s'en est déjà vendu plus de 10 millions d'unités.

Mercredi 16 juillet au plus tard, comme il s'y était engagé, le groupe Vivendi lancera une offre publique d'achat sur 16 % du capital supplémentaire. Toutefois, "il est peu probable qu'elle soit souscrite", avoue M. Lévy. De fait, lors de l'annonce du rachat, le cours d'Activision s'élevait à 21 dollars. Vivendi s'était engagé à lancer cette offre à 27,50 dollars par action. Or, sept mois plus tard, le titre vaut près de 32 dollars en Bourse. Vivendi aurait sans doute préféré détenir 68 % du capital plutôt que 52 %, mais il évite du même coup une augmentation de capital pour financer l'opération.


Nathalie Brafman
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