Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La BZP, une nouvelle drogue très dangereuse, classée comme stupéfiant en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 37
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: La BZP, une nouvelle drogue très dangereuse, classée comme stupéfiant en France   Ven 23 Mai - 11:20

(Relaxnews) - La BZP (1-benzylpipérazine), une nouvelle drogue, a été classée parmi les stupéfiants par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, après publication au Journal Officiel d'un arrêté. D'après un communiqué de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), cette décision fait suite à une proposition de l'agence, "en raison de la toxicité et du potentiel d'abus et de dépendance de cette substance".

"Stimulant du système nerveux central qui présente des effets semblables, mais moins puissants que ceux des amphétamines", la BZP met en danger la santé des jeunes depuis quelques années. Sa circulation a été signalée pour la première fois "en 1999".

Cette substance "est notamment accessible sur Internet", indique l'Afssaps, où elle est vendue comme étant "un euphorisant", et "une alternative légale à l'ecstasy". Les différents noms sous lesquels cette drogue est actuellement en vente sont, entre autres, "Legal E", "Legal X", "Pep pills", "Pep Original", "Pep X", "Funk pills", "Flying angel", "Twisted", "Red eye frog", ou encore "Triple X".

Sa consommation peut entraîner de graves problèmes de santé, allant des maux de tête à l'épilepsie, en passant par des palpitations, une perte d'appétit, une hypertension artérielle, des convulsions, des vomissements ou encore des tremblements.

Le très sérieux journal The Lancet lui avait consacré un article, il y a un an, et la Commission Européenne a décidé d'agir contre sa consommation, après avoir constaté des saisies dans treize Etats membres.

Outre la France, la BZP est interdite en Australie, au Japon, au Danemark, en Suède et en Grèce.

http://www.santemagazine.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 37
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: La BZP, consommée dans un cadre festif, classée comme stupéfiant en France   Ven 23 Mai - 11:22

AFP - Mardi 20 mai, 18h27

PARIS (AFP) - La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a décidé de classer comme stupéfiant la BZP (benzylpipérazine), une substance psychoactive consommée dans un cadre festif, compte tenu de la toxicité et du "potentiel d'abus et de dépendance" de cette substance.


Un arrêté en ce sens, daté du 5 mai, a été publié le 15 mai au Journal officiel, faisant suite à une proposition de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

La BZP est un dérivé de la pipérazine, substance utilisée depuis de nombreuses années comme vermifuge pour les animaux. Il s'agit d'"un stimulant du système nerveux central qui présente des effets semblables, mais moins puissants que ceux des amphétamines (environ 10% de la puissance de la D-amphétamine)", a précisé le ministère dans un communiqué.

La BZP ne fait l'objet d'aucune utilisation thérapeutique chez l'homme mais est utilisée dans un cadre festif, par voie orale ou par inhalation. Elle est accessible dans certains pays européens et sur internet où elle est présentée comme une "alternative légale à l'ecstasy". Son utilisation semble augmenter depuis 2004.

Selon le ministère, ce produit est à l'origine d'effets "tels qu'euphorie, agitation, insomnie, confusion, vomissements, douleurs abdominales, troubles cardiaques, hypertension artérielle et convulsions (crises d'épilepsie)". Inhalée, elle provoque également des irritations des voies respiratoires, de la peau et des yeux.

Compte tenu des cas d'abus et de dépendance observés, de la toxicité de cette substance chez l'animal et de l'absence d'intérêt thérapeutique, la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes a rendu un avis favorable à l'inscription de la benzylpipérazine sur la liste des substances classées comme stupéfiants, a indiqué le ministère.

Le Conseil des ministres de l'Union européenne a déjà adopté le 3 mars dernier une décision visant à soumettre par précaution la BZP à des mesures de contrôle et à des dispositions pénales dans tous les Etats membres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
 
La BZP, une nouvelle drogue très dangereuse, classée comme stupéfiant en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils pour achat très prochainement !
» votre avis peinture ???? pour la nouvelle chambre de mon bébé
» Vous connaissez cette nouvelle plante ?
» ma nouvelle petite maison
» Décembre, temps très beau, plutot doux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Au quotidien :: Santé-
Sauter vers: