La bougie est nécessaire à l'inflammation du mélange air/essence comprimé dans tous les moteurs alimentés à l'essence lors des départs à froid sur l'essence.
Souvent négligées elles subissent de très importantes contraintes:
- Elles doivent résister à des tensions de l'ordre de 30.000 Volts.
- Les températures peuvent aller à plus de 950° lors de la combustion.
Certains constructeurs préconise même de les remplacer tous les 10 000 Kms !
Tout le monde peut faire cette opération de maintenance à condition de respecter quelques régles. Il vous en coûteras maximum 30€. Les moteurs Diesel ne sont munis que de bougies de préchauffage.
La bougie est constituée d'une électrode centrale, isolée par de la porcelaine. La longueur de l'isolant détermine la température de fonctionnement de la bougie. La bougie est, habituellement, alimentée en électricité par une bobine. Habituellement, il y a une bougie par cylindre. Cependant, afin d'optimiser la combustion, certains moteurs sont munis de deux bougies par cylindre.
L'écartement des électrodes est fixé par le constructeur du moteur en fonction du taux de compression, du carburant utilisé, de la puissance de la bobine d'allumage, et, pour finir, de l'énergie escomptée. L'écartement est généralement fixé entre 5 et 9 dixièmes de millimètre.
Les pannes les plus courantes sont dues à:
# Le perlage dû à une température excessive, qui entraîne une fusion des électrodes,
# L'usure des électrode, qui entraîne un déréglage,
# L'encrassement, dû généralement à une mauvaise combustion,
# Isolant en porcelaine cassé,
# Mauvais serrage entraînant un mauvais réglage et une perte de compression.
Remplacement des bougies d'allumage:Les nouvelles bougies doivent correspondre exactement aux recommandations du constructeur.
1. Se reporter au manuel du constructeur pour localiser les bougies (1 par cylindre normalement).
2. Desserrez la première bougie bougie grâce à une clé à bougies.
3. Mettez alors en place la bougie neuve en n'utilisant la clé à bougies qu'au dernier moment pour ne pas abimer le filetage.
4. Vous ne devez forcer à aucun moment. Serrez raisonnablement et remettez en place le câble d'allumage. Vous sentirez le cran vous indiquant qu'il est en place.
5. Répéter l'opération pour toute les autres bougies.