Méthode :
1. Débloquer les écrous de roues
2. Lever l'avant de la voiture, sécuriser avec des chandelles
3. Enlever les roues
4. Dévisser les vis de maintien du disque. Certaines voitures n'en possèdent pas, en particulier celles qui ont des tiges filetées au lieu des trous pour les écrous de roues. Ces vis peuvent être grippées, dans ce cas, je conseille d'abord d'utiliser un petit chalumeau pour les chauffer, puis ensuite le tournevis à frapper, et en dernier recours, on perce, on nettoie le trou taraudé !
5. Dévisser les vis de fixation de l'étrier sur le moyeu.
6. Retirer l'étrier.
Les plaquettes peuvent empêcher l'étrier de sortir, mais il n'y a normalement pas besoin de forcer. Poser l'étrier de façon à ce que la durit de frein ne soit pas tendue ou tordue. On peut l'attacher aux ressorts de suspension avec du fil, ici, il est posé sur le triangle, la barre (rouge) du cric l'empêchant de tomber.
7. Le disque peut maintenant être retiré.
8. Nettoyer tout, et mettre le disque neuf en place. Remettre les 2 vis de fixation du disque. (Personnellement, je couvre le filetage de graisse, afin d'éviter le grippage).
9. Remettre l'étrier en place et serrer les 2 vis de fixation, après les avoir enduites de frein-filet "fort" (évite le desserrage à cause des vibrations) Les vieilles plaquettes sont parties à la poubelle puisque disques neufs impliquent plaquettes neuves.
10. Il est temps d'essuyer les disques de l'huile qui les recouvre, de donner un coup de papier de verre dessus, et de les nettoyer avec un diluant quelconque (White Spirit, acétone etc...)
11. Reposez votre voiture sur ses roues.
A savoir: Respectez une période de rodage (4-500 km) sans freinages violents : vous pourriez abimer disques et plaquettes. Dévisser les vis de maintien du disque.
Dévisser les vis de fixation de l'étrier sur le moyeu.
Retirer l'étrier.
Mettre le disque neuf en place.
Remettre l'étrier en place et serrer les 2 vis de fixation.
Source :www.guides-entretien.com