Doumie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Actu. environnement

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

Actu.  environnement - Page 2 Empty
MessageSujet: Monsanto condamné en appel pour publicité mensongère   Actu.  environnement - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Nov - 14:27

Par LEXPRESS.fr, publié le 29/10/2008 17:17
[URL=http://imageshack.us]Actu.  environnement - Page 2 Roundupmonsanto492en2[/
Le pesticide Round up contient du glyphosate classé en 1991 "dangereux pour l'environnement", ce qui n'a pas empêché Monsanto de vanter son produit comme "biodégradable" pendant des années. La firme a été condamnée pour "publicité mensongère", décision confirmée ce mercredi en appel.

La Cour d'appel de Lyon a condamné à 15 000 euros d'amende pour "publicité mensongère" sur le désherbant Round Up un ancien responsable de la branche française du géant américain de l'agrochimie Monsanto, et un ancien dirigeant de l'entreprise distribuant le produit.

La cour d'appel a ainsi confirmé mercredi le jugement de première instance et suivi l'avocat général, qui le 1er octobre, avait estimé qu'il n'était pas nécessaire d'augmenter le montant de l'amende infligée le 26 janvier 2007 par le tribunal correctionnel de Lyon à l'encontre de l'ancien président de Monsanto Agriculture France, dont le siège est à Bron (Rhône). L'ancien dirigeant est condamné pour avoir notamment présenté l'herbicide comme "biodégradable" et laissant "le sol propre".

Le second prévenu, à l'époque président du conseil d'administration de Scotts France, basé à Ecully (Rhône) et qui distribue en France le Round Up, premier désherbant vendu au monde, a également vu la confirmation de sa condamnation à 15 000 euros d'amende.

Le tribunal correctionnel de Lyon avait été saisi en 2001 à la suite d'un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et d'une plainte des associations Eau et rivières de Bretagne et Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), parties civiles dans ce procès. Le glyphosate, principale matière active du Round Up, a été classé en 1991 "dangereux pour l'environnement", notamment aquatique, par les autorités européennes, selon Eau et rivières de Bretagne.

"Nous sommes satisfaits, cela confirme que ce produit est toxique et qu'il n'est pas sans effet sur la santé humaine, la nature et l'environnement", a déclaré Alain Chabrolle, porte-parole de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature). Selon lui, il est désormais établi que "le Round Up n'est pas un produit écologiquement acceptable" et "la cour est allée dans le sens d'un principe de précaution". "Cet arrêt s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'environnement, qui doit amener à une réduction de l'usage des pesticides, et donc des herbicides" d'ici 2012, a-t-il conclu.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
 
Actu. environnement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Actus Faune
» La presse...
» [Environnement] L' Eau
» Dans la presse...
» Dans la presse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: La nature,faune et flore...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser