Doumie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Jardin] L' Hortensia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: [Jardin] L' Hortensia   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:11

Arbuste à floraison estivale, l’hortensia nous ravit de ses ombelles amples et généreuses qui prennent de somptueux reflets dorés en automne. Il apprécie les endroits ombragés et les illumine de ses belles couleurs vives.

Un petit air de bord de mer

Hydrangea macrophylla est un arbuste superbe au port ample et au large feuillage qui prend de très jolies teintes à l’automne. La floraison abondante et spectaculaire dure de juin à septembre, les inflorescences séchées restant décoratives sur la plantes jusqu’à la fin de l’automne. Plus connu sous le nom d’hortensia, c’est un des arbustes les plus décoratifs du jardin. Il se plaît en massifs sous de grands arbres feuillus. Il peut aussi constituer de très jolies haies fleuries, surtout dans les régions maritimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Des balcons rondement fleuris   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:12

L’hortensia pousse très bien en pot. Pour qu’il se développe correctement, il doit bénéficier d’un récipient d’au moins 30 cm de profondeur et de largeur. Un mélange de terre de jardin, sable, terreau et terre de bruyère par quarts lui convient parfaitement. N’oubliez pas le drainage au fond du pot pour évacuer l’eau d’arrosage en excès.
[Jardin] L' Hortensia Hortensia2697xe8
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Facile à vivre... en terre légèrement acide   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:12

L’hortensia aux petits soins : une fois planté, l’hortensia ne nécessite guère d’entretien si ce n’est des arrosages réguliers et abondants, surtout en période estivale très chaude. L’arbuste peut faner en quelques heures lors de la canicule. mais il se reprendra très bien après un arrosage copieux. Donnez obligatoirement de l’engrais (spécial Terre de bruyère) au départ de la végétation. Un paillis permanent de fumier décomposé ou de compost ménager est très apprécié.La plantation s’effectue de novembre à avril, en choisissant de préférence des plantes proposées en conteneurs. Distances de plantation : environ 1,50 à 2 m dans les massifs. Le sol doit avoir un pH de 6 à 6,5 pour donner de bons résultats (pH 5 pour les variétés à fleurs bleues).
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Un hortensia bleu ?   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:12

Mais qui est donc l’hortensia bleu ? Il s’agit le plus souvent de variétés à fleurs roses qui ont été cultivées dans un terrain très acide (terre de bruyère pure, tourbe acide, etc.) Les produits bleuissant pour hortensias que l’on trouve dans le commerce sont en général formulés avec du sulfate d’aluminium qui stimule bien la coloration. Vous pouvez également piler des ardoises dans le fond du trou de plantation. Attention de ne pas arroser avec de l’eau calcaire. Des hortensias dits “ bleus ” comme ‘Blaumeise’, ‘Blue Wave’, ‘Adria’, ‘Bodensee’, etc cultivés en sol presque neutre prennent une couleur mauve souvent étrange, mais qui dégage un certain charme rétro.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Une variété grimpante dans la famille   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:13

Il existe un hortensia grimpant Hydrangea petiolaris qui s’accroche de lui-même à son support avec des crampons. Cette plante spectaculaire est idéale pour habiller un mur exposé au nord. Dans les trois premières années suivant la plantation, la croissance est lente, mais ensuite, la plante prend de la vigueur pour atteindre rapidement 10 m de long. Les fleurs en ombelles vaporeuses couleur ivoire sont superbes en juin.
Ne vous étonnez pas de voir subitement apparaître des fleurs de teintes différentes sur un hortensia. Les mutations sont fréquentes, ce qui explique aussi le nombre important de variétés.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Quelques conseils   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:14

Puis-je planter mon hortensia dans de la terre de bruyère ?

Il se plait en terre acide, humifère : un bon terreau forestier est idéal. Attention, l’hortensia ne doit pas être cultivé en terre de bruyère pure, beaucoup trop pauvre pour convenir aux besoins nutritifs de cette plante vigoureuse.


Les hortensias supportent-ils le plein soleil ?

L’ombre légère ou un soleil partiellement voilé conviennent bien. On rencontre beaucoup d’hortensias en pleine santé poussant en plein soleil sur le littoral atlantique (notamment en Bretagne et dans le Pays Basque). Mais les couleurs de leurs fleurs passent beaucoup plus vite.


Et l’hiver ?

Les jeunes hortensias sont sensibles aux gelées. Un voile de protection est conseillé de novembre à février sur les sujets plantés depuis moins de deux ans.


Les feuilles deviennent noires, que dois-je faire ?

Les hortensias sont fréquemment attaqués par les cochenilles qui épuisent les plantes par leurs piqûres incessantes et favorisent l’apparition de la fumagine (sorte de charbon pulvérulent) sur les tiges et le feuillage. Un traitement hivernal avec un insecticide anticochenilles doit être effectué de manière systématique.


Quand faut-il les tailler ?

En février ou mars, coupez les vieilles branches de plus de trois ans au niveau de jeunes départs vigoureux afin d’alléger la silhouette de l’hortensia et de stimuler l’apparition de nouvelles pousses qui porteront des fleurs.


Quelle hauteur mon hortensia va-t-il atteindre ?

Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3m de haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Feuilles décolorées ?   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:14

Les hortensias qui présentent une décoloration du feuillage souffrent généralement de chlorose. Cette carence est le plus souvent due à la présence de calcaire dans le sol. Évitez les arrosages à l’eau de ville, en préférant de l’eau déminéralisée ou adoucie. Arrosez les plantes carencées avec une solution de chélate de fer (Séquestrène) qui les fera reverdir.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Taille de l'hortensia   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:16

Après quelques années sans taille, les hortensias deviennent touffus et fleurissent mois bien. Une taille raisonnée permet d'assurer le renouvellement des branches, sans compromettre la floraison. Voyons comment faire...

Hydrangea macrophylla

C'est sous cette appellation barbare que l'on désigne l'hortensia des fleuristes, qui porte il est vrai de grosses fleurs.

Cet arbuste fleurit l'été à partir des bourgeons de l'année précédente.

La floraison intervient sur les bourgeons en bout de tiges (d'où cet aspect de "boule" très fréquent), mais également sur certaines variétés sur les bourgeons portés à mi-hauteur sur les rameaux.
[Jardin] L' Hortensia Hortensiataille1va5
Hortensia avant la taille

Faut-il tailler et quand ?

La taille s'effectue à la sortie de l'hiver.

Comme les fleurs s'épanouissent sur les rameaux d'un an et plus, il n'est pas question de rabattre totalement. Cela aurait certes pour effet de régénérer efficacement la touffe, mais cela vous priverait également d'une année de fleurs...

Ne pas tailler vous donnerait évidemment un maximum de fleurs, mais ces dernières seraient plus petites, et la floraison diminuerait au fil du temps.

Il va falloir trouver un juste équilibre, et quoi qu'il advienne supprimer quelques tiges (les plus anciennes), pour assurer un renouvellement de la ramure.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Nettoyer/Renouveller la base/Aérer au mieux   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:20

Nettoyer

Premier travail : nettoyer l'arbuste pour dégager sa structure et y voir un peu plus clair.

Pour cela, supprimez toutes les fleurs fânées en coupant juste au-dessus du dernier bourgeon porté par chacune des tiges.

Otez également tout bois mort (noirci) ou abimé, ainsi que les brindilles les plus faibles.

[Jardin] L' Hortensia Hortensiataille4hz2

Renouveller la base

L'objectif poursuivi : renouveller la végétation à la base de l'arbuste.

Si vous vous contentez de raccourcir chacune des branches existantes, cela n'aura aucun effet de ce côté là.

Il va falloir opérer un tri entre branches jeunes et âgées. Ces dernières sont faciles à repérer : elles sont plus fortes, plus blanches et généralement plus ramifiées.

Coupez-les à ras.

[Jardin] L' Hortensia Hortensiataille2az5

Aérer au mieux

Pour aérer l'ensemble, ce qui permettra à la lumière de mieux pénétrer le buisson et laissera de la place pour le développement des jeunes pousses de l'année, n'hésitez-pas non plus à rabattre certaines tiges à un embranchement, ou juste au-dessus d'une pousse vigoureuse.
[Jardin] L' Hortensia Hortensiataille3bh7

Résultat final

En procédant de la sorte, vous devriez pendant de longue années bénéficier d'une floraison soutenue tout en assurant un bon état de la plante, et un efficace renouvellement de sa végétation.



gerbeaud.com
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Vil Coyote
ça bulle ...
ça bulle ...
Vil Coyote


Nombre de messages : 741
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Re: [Jardin] L' Hortensia   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 28 Juil - 9:24

Merci ma puce je vais imprimer ça pour ma maman !
Revenir en haut Aller en bas
belle onyx
Complètement déjantée mwa?!?
Complètement déjantée mwa?!?
belle onyx


Nombre de messages : 1816
Age : 74
Localisation : cote d'azur
Humeur : ONYX mon ange tu nous manque !!!!!
Date d'inscription : 03/05/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: re:[jardins] L'hortensia   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeVen 1 Aoû - 23:02




merci nouch' pompom
Revenir en haut Aller en bas
Rinkin
J'ai peur de rien ...
J'ai peur de rien ...
Rinkin


Nombre de messages : 997
Age : 48
Date d'inscription : 14/05/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Re: [Jardin] L' Hortensia   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeLun 4 Aoû - 13:32

C' est le buisson que Doumie a " dépétalé " chez mes parents ! srig
Revenir en haut Aller en bas
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Re: [Jardin] L' Hortensia   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:52

rougi oui
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Contenu sponsorisé





[Jardin] L' Hortensia Empty
MessageSujet: Re: [Jardin] L' Hortensia   [Jardin] L' Hortensia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jardin] L' Hortensia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la presse...
» Dans la presse...
» [Jardin] En mai
» [Jardin] Occultant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Au quotidien :: Maison et jardin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser