Doumie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon arbre fruitier en avril

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

Mon arbre fruitier en avril Empty
MessageSujet: Mon arbre fruitier en avril   Mon arbre fruitier en avril Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:18

Si la floraison des arbres fruitiers signale magnifiquement l'arrivée du printemps, avril est un mois clef pour les fruitiers. Qu'ils soient récemment planté ou pas, quels soins leur apporter maintenant pour assurer une récolte de qualité durant l'été ?

Conseils généraux

Mon arbre fruitier en avril Fruitierfleurun0
arbre fruitier en fleurs

Trop tard pour planter ?


Il est trop tard en avril pour planter des arbres vendus racines nues. Vous pouvez planter les fruitiers vendus en container; il faudra simplement être vigilant sur l'arrosage durant l'été.

Trop tard pour tailler ?


Sauf en climat très rigoureux, c'est effectivement un peu tard. La reprise de végétation est là, la sève a repris une circulation intense : ce n'est plus le moment de créer des coupures.
Paillage

Un épais paillis au pied des arbres permet de limiter la concurrence de l'herbe, et maintient les racines des jeunes arbres au frais.

Tuteurage

Les jeunes arbres, notamment ceux conduits en tige, ont besoin d'être tuteurés pour résister au vent. Ne plantez pas un piquet au pied : le risque est non nul d'endommager une racine importante. Appuyez plutôt l'arbre contre un tuteur incliné.
Mon arbre fruitier en avril Fruitiercollierarboricors8
Bande de glu

Boîte de collier arboricole ou bande de gluMettez en place ou contrôlez le bon état des bandes fixe insectes (bande de glu) disposées à 1m sur chaque tronc d'arbre fruitier. Ce piège parfaitement non polluant s'avère très efficace (contre les pucerons, notamment), à condition d'être posé suffisamment tôt dans la saison.
Respectez la floraison !

Une bonne récolte, c'est avant tout une belle floraison. Si 5 à 10% des fleurs produisent un fruit, la fructification sera suffisante ! Pour cela :

* la présence d'insectes pollinisateurs est nécessaire, notamment les abeilles
* rapprochez les arbres fruitiers les uns des autres (c'est le principe des vergers), notamment dans le cas des arbres nécessitant une pollinisation croisée.
* Surtout : aucune pulvérisation d'insecticide durant cette période clef !

Non...

... au « traitement total » ! Comment ces produits peuvent-ils encore être vendus ? Leur principe même est une insulte au bon sens : on ne sait pas de quoi souffre l'arbre (carence, parasite, maladie...), mais ne vous inquiétez-pas : nous avons le remède miracle ! Pour qui nous prend-t-on ?


Les fruits à noyaux

Apparition de gomme

Mon arbre fruitier en avril Fruitiergommeecoulementyl8
gomme sur abricotier
Surveillez sur le tronc et les branches l'écoulement de gomme (cette pâte collante qui apparaît sur l'écorce). Cette maladie peut être le signe de différents problèmes :

* mauvaise adaptation de l'arbre au sol
* déséquilibre nutritionnel
* mauvais état sanitaire

Pour y remédier:


* dans un premier temps, grattez la gomme, supprimez les parties malades puis rebouchez la plaie avec un mastic cicatrisant
* pour éviter de nouvelles survenues, nettoyez le pied de l'arbre souvent envahi d'herbe. Faites 2 fois l'an des apports de compost, que vous enfouierez par un griffage léger. Enfin, effectuez les traitements d'hiver, en veillant à bien supprimer les branches mortes et les fruits momifiés.

Cloque du pêcher

Le traitement contre la cloque du pêcher doit être effectué à l'éclatement des bourgeons.
Un insecticide naturel

En agriculture biologique, on utilise la roténone comme insecticide naturel. Utile si les pucerons sont vraiment très envahissants en début de saison.

Les fruits à pépins


Tavelure


Mon arbre fruitier en avril Fruitiertavelurepoiresd9
tavelure sur poire
La tavelure attaque toutes les parties végétatives, feuilles, rameaux, fruits. Traitez préventivement, en dehors des périodes de floraison, avec des produits à base de cuivre.

Gelées tardives

Une gelée tardive peut être dévastatrice. Si leur taille le permet, protégez les arbres en espalier avec un voile d'hivernage.

Vers des fruits

Le carpocapse est un papillon qui dépose ses oeufs en avril sur les jeunes fruits, dès que les températures nocturnes atteignent 14°C. Les pièges à phéromones sont des cartons englués qui piègent les mâles. Cette lutte biologique est efficace pour un petit verger. 3 diffuseurs pour 100m² remplacent avantageusement les insecticides.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
 
Mon arbre fruitier en avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jardin] Rhododendron yak
» Dans la presse...
» Semis de tomate (Mars-Avril)
» Diverses actus histoire et culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Au quotidien :: Maison et jardin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser