Doumie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Musique] 60 bougies pour le 33 tours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Musique] 60 bougies pour le 33 tours Empty
MessageSujet: [Musique] 60 bougies pour le 33 tours   [Musique] 60 bougies pour le 33 tours Icon_minitimeVen 20 Juin - 23:40

Par Baptiste Desgardin et Julien Bordier, - publié le 20/06/2008 pour L' Express.

[Musique] 60 bougies pour le 33 tours Sleeveface8ex6
Dave King
Un exemple de Sleeveface. Le principe: ne faire plus qu'un avec le vinyle.


Le 21 juin 1948 était commercialisé le premier 33 tours. Depuis, le mythique disque vinyle a tout connu: le succès, la mort et la résurrection. LEXPRESS.FR fait le bilan.


C'est quoi un 33 tours ?

Une galette noire en plastique de 30 centimètres de diamètre qui tourne à 33 tours 1/3 par minute. Question : Combien de microsillons parcourent un vinyle ? Seulement deux. Un par face, gravé en spirale et dont la longueur définit la durée du temps d'écoute. Un microsillon débute généralement à l'extérieur du disque et se termine au milieu. Le disque microsillon pouvait contenir à sa création 23 minutes par face, contre 2 et 5 minutes pour son prédécesseur le 78 tours. L'arrivée du 33 tours, d'une durée de 40 à 60 minutes, est à l'origine de la notion d'album.

Acte de naissance

Ce bon vieux 33 tours souffle cette année ses 60 bougies. Il a été inventé par Peter Goldmark, un américain d'origine hongroise qui fut l'un des pères de la télé couleur. Sa mise au point définitive intervient en 1948 dans les laboratoires de Columbia Broadcasting System (CBS), à New York. La commercialisation du 30 cm débute le 21 juin 1948. Les premières oeuvres vendues sont celles de Mendelssohn et de Tchaïkovski.

L'arrivée en France

Le disque vinyle a été importé en France au milieu des années 1950 par Eddie Barclay. Très vite, les 33 tours remplacent les 78 tours en shellac. Le disque microsillon remporte un large succès dans l'Hexagone et le monde entier, notamment à la fin des années 70, date à laquelle les ventes atteignent les 2 milliards d'exemplaires.

Les années 80 : la fin du vinyle?


En 1982, la musique entre dans une nouvelle ère avec l'arrivée du compact disc. Le CD se substitue rapidement au microsillon. On parle même de possible disparition du vinyle. Mais aujourd'hui, c'est bien le CD qui est en passe de disparaître, victime du mp3.

La résurrection du vinyle


Moribond, le vinyle reprend des couleurs. Les ventes ont augmenté de 15% en 2007 aux Etats-Unis. La possibilité qu'offrent les platines vinyles de régler la vitesse de la musique ont offert un formidable champ d'expérience à de nombreux courant musicaux comme le rap, le funk, le reggae, les musiques électroniques. Le vinyle offre la possibilité de « toucher » la musique et de jouer avec, en scratchant par exemple. Le rock et son esprit collector ont aussi relancé le vinyle. Notamment en Angleterre où les single sortent en 45 tours.

Le vinyle, objet de luxe


Depuis la fin des années 80, le vinyle fait les beaux jours de collectionneurs, d'audiophiles spécialisés ou simplement d'amateurs de grandes pochettes en carton. Sur le marché, ils peuvent atteindre des sommes vertigineuses: 10 000 euros pour trois disques de Mozart enregistrés pour Vox par le pianiste Vlado Perlemuter ; 7 000 dollars pour les deux disques de Bach d'un certain Jacques Dumont, premier violon du Quatuor Pascal, chez le petit label des années 1950 Elysées-Belvédère.

Mon vinyle et moi


Outre sa qualité sonore irréprochable, le vinyle possède une autre arme de séduction massive: son esthétique. Un exemple parmi d'autre est la pratique du sleeveface. Le but : ne faire plus qu'un avec la pochette du vinyle.

Objet marketing


L'an dernier, Universal Music a lancé en France le Vinyle Replica, la réplique identique du vinyle originale au format CD. Aucun détail n'est laissé au hasard puisqu'on retrouve la pochette simple ou ouvrante, la reproduction de l'étiquette figurant sur la rondelle du vinyle et la pochette plastique qui protégeait le disque.

En septembre, 150 références vont ressortir en édition 33 tours: Stevie Wonder, Serge Gainsbourg, Nirvana, Bob Marley... De quoi redonner un coup de jeune à l'inusable vinyle.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Vil Coyote
ça bulle ...
ça bulle ...
Vil Coyote


Nombre de messages : 741
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2008

[Musique] 60 bougies pour le 33 tours Empty
MessageSujet: Re: [Musique] 60 bougies pour le 33 tours   [Musique] 60 bougies pour le 33 tours Icon_minitimeSam 21 Juin - 20:20

Excellent merci Nounouch ! yop
Revenir en haut Aller en bas
 
[Musique] 60 bougies pour le 33 tours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Musique]10 groupes pour une bonne tranche de rigolade
» [Entretien] Bougies d'allumage
» [Musique] Actu...
» [Musique] Soldat Louis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Au quotidien :: Loisirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser