Doumie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La vue du chat

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

La vue du chat Empty
MessageSujet: La vue du chat   La vue du chat Icon_minitimeDim 27 Avr - 13:21

Le Chat possède un atout, ses pupilles sont à géométrie variable, capables de s'ajuster automatiquement à l'intensité de la lumière disponible. Et entre les 2 positions extrêmes représentées ci-contre, tous les intermédiaires sont possibles.


Pendant longtemps, nous avons cru que les chats voyaient le monde en noir et blanc. Après des années d'études et de tests, nous savons maintenant qu'ils voient, eux aussi, le monde en couleurs. Cependant, ils ne perçoivent pas le rouge. Comme s'ils étaient daltoniens, leur palette de couleurs tourne surtout autour du bleu et du vert.

Les rétines des chats et chiens comptent beaucoup plus de bâtonnets, ces cellules sensibles à la lumière, que de cônes, les cellules qui détectent les couleurs. Ils possèdent également une membrane réflectrice derrière la rétine. Leurs yeux peuvent ainsi capter la moindre parcelle de lumière, ce qui leur donnent une excellente vision nocturne. (C'est cette membrane réflechissante qui donne l'impression que leurs yeux brillent dans le noir)
Par contre, le chat est un peu presbyte.
La vue du chat Visionchat3ym3
Sa vision binoculaire couvre un champ de 130°, contre en moyenne 83 chez le chien.

Mais le chat et aussi capable de surveiller tout ce qui se passe sur les côtés.
Son champ de vision total couvre 287°, à comparer avec l'Homme (180°).
La vue du chat Yeuxvaironschat2bp6
Les yeux vairons (de 2 couleurs différentes) sont assez fréquents chez les chats. Cela ne pose aucun problème de vue.


Contrairement à la croyance populaire, le chat ne voit pas dans l'obscurité totale. En revanche, lorsque la luminosité est faible, sa vision est supérieure de 50% à la nôtre. La vision crépuscule s'avère précieuse pour ce chasseur nocturne.
Aveugle à la naissance, le chaton ouvre complètement les yeux vers le douzième jour de son existence. Son champ de vision de cent quatre vingt degrés et sa tête très mobile lui permettent d'explorer aisément son environnement. Un globe oculaire de chat a un volume d'environ cinq centimètres cube et un poids d'une dizaine de grammes. Les yeux et les paupières du chat sont humidifiés en permanence.
L'iris de l’œil est pourvue de deux types de muscles qui s'adaptent à l'intensité lumineuse. La nuit, les muscles rayonnés se contractent et dilatent la pupille qui peut alors couvrir jusqu'à quatre-vingt-dix pour cents de la surface de l’œil. Le jour, les muscles circulaires se contractent et contractent la pupille, qui peut être réduite à une fente très fine en plein soleil. La dilatation de la pupille s'appelle la mydriase et la contraction de la pupille s'appelle le myosis. Ces mécanismes réflexes permettent à la rétine de recevoir toujours la même quantité de lumière.
La rétine est une mince paroi translucide qui capte les messages lumineux grâce à des cellules sensorielles et envoie les informations au cerveau par le nerf optique. La rétine possède deux types de cellules sensorielles : les cônes et les bâtonnets. Les cellules en cônes servent à distinguer les couleurs (uniquement entre le bleu et le jaune-vert chez les chats) et les cellules en bâtonnets perçoivent les intensités lumineuses. La perception du mouvement et une vision crépusculaire performante sont les meilleurs atouts visuels de ce chasseur, si bien que sa perception des couleurs devient secondaire.
La rétine est tapissée d'une membrane appelée la choroïde qui est utilisée pour réfléchir la lumière. Derrière la rétine, se trouve une couche de cellules réfléchissant la lumière même très faible, qu'on appelle le tapetum lucidum. Celui-ci accroît sa sensibilité et améliore l'image reçue. C'est cette couche pigmentaire qui explique que les yeux du chat brillent la nuit.
La vue du chat Normalchat9gh2
La face antérieure de l’œil (partie visible) est recouverte d'une couche transparente, la cornée, qui se renouvelle tous les sept jours.
Le chat peut fixer un objet pendant un long moment. Aucun mouvement dans son champ de vision n'échappe alors à son attention.
Chez les Siamois, peut se présenter une anomalie génétique entraînant une vue double. Ses efforts pour remédier à ce défaut produisent un strabisme convergent.
La vue du chat Leschats89441ae7
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
 
La vue du chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la presse...
» Divers etc...
» Les griffes du chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: Les animaux :: Les minous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser