Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bien manger quand les reins fonctionnent mal.

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 37
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Bien manger quand les reins fonctionnent mal.   Mar 29 Avr - 15:20



Certaines maladies ont un traitement directement lié au régime alimentaire. Celui-ci demande alors beaucoup de rigueur de la part de la personne atteinte et le suivre peut parfois être pénible. Cependant, lorsque l'entourage comprend et encourage cette personne, tout devient beaucoup plus facile. Découvrons aujourd'hui un régime alimentaire moins connu, celui que l'on recommande aux insuffisants rénaux.

Des déchets dangereux
Un insuffisant rénal est une personne dont les reins ne fonctionnent pas à leur maximum; ils peuvent avoir été endommagés par divers problèmes de santé tels un empoisonnement, une haute pression, un diabète mal contrôlé ou un cancer. Lorsque les reins ne réussissent pas à remplir leur rôle de filtration du sang, des substances toxiques pour le corps s'accumulent dangereusement. Certaines de ces substances peuvent causer des effets désagréables ou carrément néfastes pour la santé, tels que des nausées ou des altérations du rythme cardiaque.

Moins salir plutôt que nettoyer...
Le régime pour insuffisants rénaux a ceci de particulier: il limite l'accumulation des substances toxiques dans le sang. Puisque les reins ne parviennent pas à «nettoyer» le sang, on le «salit» moins par la nourriture, si on veut simplifier le tout! Ce régime est personnalisé selon l'état de santé de la personne atteinte, ses résultats de tests sanguins, son poids et ses médicaments.

Le régime à suivre
Concrètement, le régime touche en général plusieurs éléments bien précis. D'abord, les insuffisants rénaux doivent surveiller leur apport en calories s'ils ont, par exemple, un diabète mal contrôlé qui a occasionné des dommages aux reins. Ils doivent aussi limiter la consommation de protéines, c'est-à-dire que les grosses portions de viande, les grands verres de lait et les morceaux de fromage consommés sans limite sont à proscrire. Le sel et les aliments salés comme les soupes en sachets, les charcuteries, les marinades ou les sauces commerciales, doivent également être limités. Dans certains cas, le potassium doit être contrôlé; les fruits et les légumes, entre autres, puisqu'ils contiennent du potassium, ne peuvent donc pas être consommés à volonté. Les pommes de terre, les oranges et les bananes sont particulièrement riches en potassium. Ce qui est bon pour une personne en bonne santé ne l'est pas nécessairement pour un insuffisant rénal. Enfin, la quantité de liquide doit parfois être calculée si la quantité d'urine produite est anormale; tous les liquides doivent être comptabilisés: les soupes, les jus, le café, la crème glacée, etc.

Demeurer constamment attentif
L'insuffisant rénal doit connaître son régime sur le bout des doigts, de façon à pouvoir faire de bons choix dans toutes les situations: lors d'occasions spéciales, au restaurant ou lorsqu'il doit manger en vitesse. Selon l'évolution de la maladie et les résultats des tests sanguins, la diététiste peut modifier le régime de façon à ce qu'il soit plus approprié pour la personne atteinte. Tout est fait en collaboration avec le médecin traitant. Ce dernier prescrit parfois comme traitement une corticothérapie (notamment dans le syndrome néphrotique pur). Dans ce cas particulier, il est fortement suggéré de rencontrer votre nutritionniste/diététiste.

Comprendre et aider les insuffisants rénaux
Si vous êtes en bonne santé, il est fort probable que vous trouviez ce régime très embêtant et restrictif et que vous soyez soulagé de pouvoir manger tout ce que vous désirez! Dites-vous par contre que le régime peut retarder ou réduire les complications liées à l'insuffisance rénale et qu'il fait partie intégrale du traitement. Si vous connaissez une personne devant suivre de telles restrictions, vous saurez maintenant mieux comment elle doit s'alimenter et pourrez mieux la comprendre. Lors d'une réception, renseignez-vous sur ce qu'il lui est possible de manger et vous lui simplifierez grandement la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
 
Bien manger quand les reins fonctionnent mal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien manger en Montérégie
» Quoi savoir pour bien préparer son voyage!!
» Qu'est ce qui peu bien manger mes feuilles de dalhia
» Est ce qu'on peut manger une brebis de 4 ans?
» hémérocalle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Au quotidien :: Nutrition-
Sauter vers: