Doumie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Espèce menacée] L'ibis sacré en voie d'"élimination" sur la côte Atlantique

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Espèce menacée] L'ibis sacré en voie d'"élimination" sur la côte Atlantique Empty
MessageSujet: [Espèce menacée] L'ibis sacré en voie d'"élimination" sur la côte Atlantique   [Espèce menacée] L'ibis sacré en voie d'"élimination" sur la côte Atlantique Icon_minitimeMer 2 Juil - 19:27

LE MONDE | 02.07.08 | 16h24

[Espèce menacée] L'ibis sacré en voie d'"élimination" sur la côte Atlantique H9ill1065323ibislx7

Une campagne de destruction de l'ibis sacré se termine sur une partie du littoral atlantique. Mille oiseaux ont été abattus en Loire-Atlantique, principalement sur un site de nidification sur la Loire et sur des décharges. Dans le Morbihan, une opération menée sur un îlot en mer a abouti à l'élimination de 120 ibis.

Cette espèce, d'apparition récente en France, connaît une croissance telle que les préfectures du Morbihan, de Loire-Atlantique et de Vendée ont confié début mai une mission d'abattage à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Cette mesure s'appuie juridiquement sur la Convention sur la diversité biologique de juin 1992 et la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. Le Conseil national de la protection de la nature a donné un avis favorable.

L'ONCFS se montre discret sur les lieux d'intervention pour éviter que des curieux provoquent la dispersion des oiseaux. Ces opérations doivent être précises dans la mesure où les ibis se mélangent avec d'autres volatiles. L'Office estime qu'il faudra "quatre à cinq ans pour éliminer totalement les populations d'ibis".

"GRAND TEMPS D'AGIR"

Cet oiseau de la taille d'un goéland renvoie à la mythologie égyptienne. En réalité, il vit surtout en Afrique subsaharienne. Ce n'est pas un migrateur, il a été introduit en France par le parc zoologique de Branféré, dans le Morbihan, au début des années 1980. Laissé libre de voler, cet omnivore s'est installé en pleine nature. Ce n'est qu'à partir de 1991 que les premiers cas de reproduction ont été observés.

Les 2 000 couples dénombrés avant la campagne auguraient, selon les ornithologues, d'un développement qui pourrait devenir incontrôlable. "On est dans une phase de multiplication exponentielle et il est grand temps d'agir", souligne Guillaume Gélinaud, directeur scientifique de la réserve d'Etat des marais de Séné. Cette pression démographique pourrait menacer d'autres espèces, comme les sternes, dont l'ibis mange les oeufs et les poussins.

En 2007, 270 oiseaux avaient été tués lors d'une première mesure de tirs réglementés en Loire-Atlantique. Mais la décision est contestée par un Collectif pour la protection de l'ibis sacré de Bretagne, selon lequel ce volatile est protégé par la Convention de Berne. "L'ibis sacré n'est pas une espèce invasive et aucune déprédation n'est démontrée. Sa destruction en période de nidification est catastrophique pour toutes les espèces protégées", assurent Bertrand Déléon et Varban Kristov, de Vannes, qui demandent de nouveaux comptages. "Si on avait commencé l'abattage il y a cinq ans, on n'en serait pas à courir après cette population, rétorque David Lédan, naturaliste au projet de parc naturel régional du golfe du Morbihan. On a une faune assez riche pour ne pas avoir à rajouter des oiseaux d'Afrique."

"Il ne faut pas se focaliser sur l'ibis, souligne Guillaume Gélinaud. C'est un problème général à toutes ces espèces introduites, qui ne sont plus confrontées aux prédateurs et aux parasites qui contrôlent leur abondance. La question est de savoir comment gérer les déséquilibres que l'on a créés."

Une disposition identique a été prise contre l'érismature rousse, un canard importé des Etats-Unis, qui s'accouple avec l'érismature à tête blanche d'Europe. Une hybridation qui menace ce dernier, considéré comme une espèce en danger d'extinction.

Gabriel Simon
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
 
[Espèce menacée] L'ibis sacré en voie d'"élimination" sur la côte Atlantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actus Faune
» ANIMAL et SOCIETE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: La nature,faune et flore...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser