Doumie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le coryza chez les lapins

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

Le coryza chez les lapins Empty
MessageSujet: Le coryza chez les lapins   Le coryza chez les lapins Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:12

Le coryza s’appelle catarrhe nasal ou pasteurellose en langue technique. Cette affection est causée par une bactérie appelée Pasteurella multocida et la bactérie Bordetella peut parfois jouer un rôle dans certains cas (particulièrement en cas de pneumonie). C’est une maladie qui est considérée comme très contagieuse. Il ne s’agit pas seulement d’un microbe nasal (du nez), car l’infection peut aussi causer des pneumonies, des abcès ainsi que des infections génitales, oculaires et des labyrinthites.

Transmission:


Les lapins contractent l’infection par le contact direct avec des lapins infectés ou un environnement contaminé, comme de la nourriture, une litière ou des bouteilles d’eau communes. Malheureusement, certains lapins porteurs continuent de propager les bactéries après s’être remis de la maladie. Les lapins stressés (surpeuplement, températures extrêmes, naissance ou parturition), qui ont récemment été transportés, ou les très jeunes lapins sont les plus susceptibles.
Les signes:

Le coryza peut provoquer des sécrétions abondantes claires ou épaisses (pus) s’écoulant du nez et des yeux. Souvent, des sécrétions salissent la fourrure sur la partie antérieure des pattes et le ventre parce que le lapin tente de se défaire des sécrétions sur le visage. L’infection peut progresser rapidement et s’aggraver, provoquant une infection sanguine (septicémie) qui peut tuer un lapin en deux jours. À l’extrémité opposée, l’infection peut se présenter sous forme d’affection chronique de faible gravité qui perdure pendant des semaines. La présentation la plus courante se situe entre ces deux extrémités où un « rhume » soudain se développe. Des symptômes tels un mauvais appétit, l’abattement, la toux, les éternuements et des difficultés respiratoires peuvent être présents.

Le traitement :

Le traitement de cette affection exige le recours aux antibiotiques, des soins de soutien et une bonne hygiène environnementale. Les lapins doivent être isolés lors du traitement, afin d’éviter la transmission de l’infection. Les personnes s’occupant de lapins devraient aussi se laver les mains entre les manipulations d’animaux, et il est préférable de porter des gants, un « sarrau » et une différente paire de souliers avant de pénétrer dans l’aire où sont isolés les animaux malades. Le sarrau peut être une vieille chemise propre de très grande taille. De simples précautions, comme ne pas laver les plats dans un même évier, peuvent aussi aider à contrôler la propagation de la maladie. Les espaces devraient également être physiquement séparés afin que les bactéries projetées par aérosols durant les éternuements ne puissent pas atteindre le clapier suivant. Un désinfectant devrait être utilisé pour bien nettoyer les surfaces après le lavage. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le meilleur choix. Dans des cas graves, l’euthanasie peut être recommandée. L’euthanasie pourra aussi être recommandée dans un établissement d’élevage afin d’aider à contenir une poussée.

Prévention :


À titre de mesure de prévention dans un établissement d’élevage, les femelles gravides et leurs nouveau-nés devraient être gardés à l’écart des autres lapins. À l’arrivée d’un nouveau lapin dans une maison ou un clapier, le nouvel arrivant doit être isolé pendant un certain temps, au cas où il serait porteur de la maladie. Une analyse des sécrétions nasales peut maintenant être effectuée pour identifier les porteurs, et, idéalement, le nouveau lapin devrait être soumis à ce test avant l’achat.

Communiquez sans tarder avec votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre lapin puisse souffrir de coryza. Un traitement rapide offrira le meilleur pronostic de guérison. Votre équipe de soins de santé peut aussi vous fournir une thérapie antibiotique particulière, des recommandations de soins et des protocoles particuliers de nettoyage de l’environnement. Ce ne sont pas tous les vétérinaires qui traitent les lapins et il vous faudra communiquer avec quelques cliniques locales au besoin afin de vous assurer que votre vétérinaire connaisse bien cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
 
Le coryza chez les lapins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lapins sont-ils des rongeurs ?
» Actus Faune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: Les animaux :: NAC & co...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser