Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'alimentation de la femme enceinte

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 37
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: L'acide folique diminue de 70% le risque de naissance prématurée   Mer 21 Mai - 12:59

Selon la première grande étude menée sur le lien entre acide folique et prématurité, une supplémentation commencée au moins un an avant la conception permettrait de diminuer de 70% le risque de grande prématurité et de 50% celui d'accoucher avant terme.

Avoir des bons apports en acide folique durant la grossesse, c'est indispensable. Et pas seulement pour diminuer les risques d'anomalie du développement du système nerveux du foetus. Une étude menée aux Etats-Unis vient de mettre en évidence que les suppléments d'acides foliques peuvent réduire de manière substantielle le risque d'accouchement prématuré.

Ces résultats, présentés lors du 28ème Congrès annuel pour la médecine materno-foetale (Dallas, Etats-Unis), sont tirés d'une étude menée sur 38033 Américaines enceintes par des chercheurs de l'université du Texas, la plus vaste menée sur ce sujet à ce jour (1). Les scientifiques avaient pris soin d'exclure de leur étude les femmes enceintes de jumeaux ou celles qui souffraient d'hypertension artérielle qui ont plus de risque d'accoucher avant terme.

Ils révèlent qu' « une supplémentation en acide folique prise au moins un an avant la conception est associée à une diminution de 70% du risque de grande prématurité (âge gestationnel de 20 à 28 semaines) et de 50% du risque d'accouchement prématuré (28 à 32 semaines) » commente Radek Bukowski, le responsable de l'étude.

Ces résultats sont d'importance car on sait aujourd'hui que les enfants nés prématurément ont plus de risque de retard mental, de maladie pulmonaire chronique et de cécité.

Aux Etats-unis et au Canada, les céréales, notamment la farine de blé, sont enrichies en acide folique depuis 1998. Les différentes études menées sur le sujet montrent que cette mesure a permis de diminuer le nombre d'enfants souffrant de malformation du tube neural, notamment de spina bifida, une malformation de la mœlle épinière, d'un pourcentage allant de 15 à 50%. Elle pourrait également diminuer le risque de bec de lièvre de 33 % (2) et de pré-éclampsie (3).

Par ailleurs, plusieurs études récentes ont montré, chez l'adulte, que l'acide folique diminuait le risque d'infarctus, de maladie cardio-vasculaire et de démence (4).

A quand l’enrichissement en acide folique des farines françaises ?

Véronique Molénat

1- R. Bukowski et al., "Preconceptional Folate Prevents Preterm Delivery", 28th Annual Society for Maternal-Fetal Medicine (SMFM) meeting, January 28, 2008 - February 2, 2008, Dallas, T
2- Wilcox AJ, Folic acid supplements and risk of facial clefts: national population based case-control study. BMJ. 2007 Mar 3;334(7591):464. Epub 2007 Jan 26.
3- Shi Wu Wen, "Folic acid supplementation in early second trimester and the risk of pre-eclampsia", American Journal of Obstetrics and Gynecology, January 2008, Volume 198, Issue 1, Pages 45.e1-45.e7
4- J.-M. Kim, "Changes in folate, vitamin B12 and homocysteine associated with incident dementia" Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry, Published online ahead of print, doi 10.1136/jnnp.2007.131482
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 37
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Du chocolat pendant la grossesse   Mer 21 Mai - 13:01

Chez les femmes enceintes, consommer du chocolat réduirait les risques de complications pendant la grossesse. C’est en tout cas les conclusions d’une équipe de chercheurs de l’Université de Yale aux Etats-Unis.

Les femmes enceintes qui mangent beaucoup de chocolat auraient moins de risques de prééclampsie. Responsable : la théobromine, qui limite le risque d’hypertension.

La théobromine est connue pour stimuler le cœur, détendre les muscles lisses et dilater les vaisseaux sanguins. La prééclampsie qui correspond à une augmentation de la pression sanguine pendant la grossesse avec un excès de protéines rejetées dans les urines, a beaucoup de point commun avec les maladies du cœur. C’est pourquoi les chercheurs ont voulu savoir si les effets bénéfiques du chocolat sur les maladies cardiovasculaires étaient aussi valables pour prévenir la prééclampsie.

L’étude a donc permis de suivre 2300 femmes enceintes et leur consommation de chocolat au premier et au troisième trimestre de leur grossesse. En parallèle, les chercheurs ont mesuré les taux de théobromine dans le cordon ombilical de l’enfant à sa naissance.

Résultat : les femmes qui consommaient le plus de chocolat étaient moins exposées aux risques de prééclampsie. En effet, celles dont le cordon ombilical était le plus concentré en théobromine avaient 69% de risque en moins de complications par rapport aux femmes dont le cordon contenait peu de cette molécule. Les chercheurs pensent que la théobromine pourrait améliorer la circulation sanguine du placenta tout en protégeant le bébé du stress oxydatif.

« Nos résultats laissent à penser que la consommation de chocolat, pour les femmes enceintes, pourrait réduire le risque de prééclampsie qui est l’une des complications les plus courantes pendant la grossesse. C’est pourquoi, d’autres études de plus grande envergure pour étudier en détails les mécanismes seraient nécessaires » conclu le Dr Elizabeth Triche de l’Université de Yale dans le Connecticut aux Etats-Unis.

Céline Soleille

Epidemiology, May 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
 
L'alimentation de la femme enceinte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» alimentation moteur 220/380
» alimentation moutons
» Rétablir alimentation électrique (12v) d'une Puck de 1979
» Chaussures de ski FEMME
» Il y a toujours une femme derrière chaque homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Au quotidien :: Nutrition-
Sauter vers: