Doumie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [Santé] Fibrosarcome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Santé] Fibrosarcome Empty
MessageSujet: [Santé] Fibrosarcome   [Santé] Fibrosarcome Icon_minitimeMer 21 Mai - 7:01

Qu'est-ce qu'un fibrosarcome ?

Le fibrosarcome est une tumeur cutanée maligne. Elle est souvent localisée entre les omoplates et se présente sous forme d'une grosseur de taille variable.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent prédisposer à l'apparition de cette tumeur.
La presse a beaucoup parlé des vaccins et de leurs effets. En réalité, il faut savoir que seul l'adjuvant du vaccin de la leucose a été reconnu comme ayant des propriétés inductrices de fibrosarcome au site d'injection. La substance incriminée est l'alumine.

Mais d'autres facteurs semblent entrer en compte bien que la démonstration ne soit pas encore terminée :

* des facteurs à prédisposition génétique (les chats Nord-américains sont plus sensibles - 10 fois plus - à ce cancer que les chats Européens).
* le traumatisme de l'injection.
* d'autres produits semblent aussi avoir une influence.


Quel traitement ?

En tout premier lieu il faut ôter la grosseur afin de l'analyser et de savoir s'il s'agit effectivement d'un fibrosarcome. Malheureusement, même si la tumeur a été ôtée, elle récidive souvent, quasiment toujours, car il est difficile pour le chirurgien de retirer tout le tissu "malade" (cancéreux) et les cellules restantes finissent par se re-multiplier et reformer une masse au même endroit.
En revanche, cette tumeur ne métastase qu'exceptionnellement (elle n'envahit pas les autres organes).
Pour éviter ce problème, lorsque la tumeur a été retirée une première fois et que le diagnostic a été posé après analyse, on adjoint comme traitement une radiothérapie.
Ce traitement consiste en la pose d'un fil en Iridium à l'endroit où était localisée cette boule et on le retire quelques jours après.
La radioactivité de ce fil va détruire les cellules cancéreuses restantes, évitant ainsi les récidives. Ce traitement n'est pas toxique car les rayonnements radioactifs sont localisés à la zone "malade" et ne diffusent que localement.

La réussite de ce traitement est variable (entre 60 et 70%). Il n'y a pas d'effet secondaire à la radiothérapie comme chez l'homme. La seule conséquence est une décoloration des poils (ils deviennent blancs) à l'endroit où le fil était posé.
Ce traitement n'est pas fait partout en France. Le premier centre, et le seul, en France qui pratique la radiothérapie est l'école Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Le coût de ce traitement est d'environ 530 € environ.

Quelle prévention ?

Pour éviter au maximum ce type de cancer, un laboratoire vétérinaire a développé un vaccin obtenu par génie génétique qui permet de vacciner efficacement contre la leucose sans besoin d'adjuvant. Les risques sont alors beaucoup plus faibles.
Pour ce qui est des autres vaccins, il semble que la rage puisse être à risque, bien que cela ne soit pas scientifiquement démontré.
Par contre, il n'y a pas de danger pour les vaccins du typhus ou du coryza : ils n'ont pas été démontrés comme ayant des propriétés oncogènes (inductrices d'apparition de tumeurs).

Faut-il continuer à vacciner ?


Sachez que, pour un chat qui ne sort pas du tout et qui n'a pas de contact avec d'autres chats, les vaccins du typhus et du coryza sont indispensables car ces maladies mortelles peuvent se transmettre par les voies aériennes (par la fenêtre) ou vous pouvez ramener ces agents sous vos semelles...
En revanche, le vaccin contre la leucose n'est pas obligatoire car cette maladie s'attrape principalement par contact direct entre chats.
Pour un chat qui sort beaucoup et qui a de nombreux contacts avec d'autres chats, le mieux est de continuer à le vacciner contre le typhus, le coryza ainsi que la leucose car il y a tout de même plus de risques qu'il attrape ces maladies, plutôt qu'il souffre d'un éventuel fibrosarcome.

Source :wanimo.com


Dernière édition par Nouch'Doum' le Mer 21 Mai - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
belle onyx
Complètement déjantée mwa?!?
Complètement déjantée mwa?!?
belle onyx


Nombre de messages : 1816
Age : 74
Localisation : cote d'azur
Humeur : ONYX mon ange tu nous manque !!!!!
Date d'inscription : 03/05/2008

[Santé] Fibrosarcome Empty
MessageSujet: re:Fibrosarcome   [Santé] Fibrosarcome Icon_minitimeMer 21 Mai - 7:09



sujet tres interessant a savoir si j'ai un nouveau minou aux niveau des vaccins importants yop
Revenir en haut Aller en bas
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
Nounouch


Nombre de messages : 6193
Age : 43
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

[Santé] Fibrosarcome Empty
MessageSujet: La tumeur de la peau est la plus fréquente des tumeurs chez le chat   [Santé] Fibrosarcome Icon_minitimeSam 24 Mai - 7:50

Le cancer n’est pas une maladie propre à l’homme. En effet, les animaux sont également concernés. Les chats n’y échappent pas. Des études réalisées sur le sujet ont montré que la tumeur de la peau est la plus fréquente des tumeurs chez le chat.

D’abord, il faut noter que le cancer de la peau est celui qui touche le plus souvent tous les animaux en général. Cela est tout simplement dû au fait que la peau est le plus important de tous les organes et que celle-ci est sans cesse exposée aux agents cancérigènes qui se trouvent dans l’environnement. Si l’on effectue une comparaison entre les cancers de la peau chez les différents animaux de compagnie comme le chien par exemple, celui du chat est hautement plus grave et les tumeurs qui se manifestent chez le chat sont souvent malignes.

Les tumeurs cutanées frappent surtout les chats qui ont dépassé plus de dix ans d’âge. Toutes les personnes qui vivent avec un «vieux» chat doivent porter une attention particulière à sa peau en sachant qu’une tumeur cutanée est facile à discerner. Dès lors qu’une excroissance se présente à la surface du corps d’un chat, il est vivement conseillé de se rendre auprès d’un vétérinaire et de réaliser différentes analyses comme la biopsie par exemple. Ces analyses permettront de déterminer si le chat est atteint d’un cancer.

Quelle que soit la race de chat concernée, manx, snowshoe, american curl, burmèse…, le traitement est le même. Dans le cas d’une tumeur bénigne, une ablation des cellules touchées est suffisante. S’il s’agit d’une tumeur maligne, une radiothérapie doit s’y ajouter. Dans les cas les plus graves, le chat peut subir une chimiothérapie…

Par: Francois Saison Le: 10 mai 2008 Waliboo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://doumie.wowjdr.com
Contenu sponsorisé





[Santé] Fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Fibrosarcome   [Santé] Fibrosarcome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Santé] Fibrosarcome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La presse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Le monde vivant :: Les animaux :: Les minous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser