Doumie

Au lieu d'un site, un forum pour partager...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le festival international des jardins

Aller en bas 
AuteurMessage
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 37
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Le festival international des jardins   Jeu 15 Mai - 19:57

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire

Créé par la Région Centre et la Commune de Chaumont-sur-Loire, le Domaine de Chaumontsur-Loire est un nouvel Etablissement Public de Coopération Culturelle rassemblant depuis janvier 2008 le Conservatoire international des parcs et jardins et du paysage, le Festival international des jardins, le château et le parc de Chaumont-sur-Loire.


Le Festival des jardins au coeur de la programmation du Domaine

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire développe à partir de 2008 une programmation artistique portant sur le thème «Arts et Nature», dans laquelle s’inscrit tout naturellement le Festival international des jardins.

Si le château, le parc et la ferme accueillent à partir de ce printemps de grands artistes travaillant dans et sur le paysage, explorant toutes les virtualités du lien entre nature et culture, l’édition 2008 du Festival des jardins, dont le jury a été présidé par Louis Benech, ne sera pas en reste, offrant au public 26 nouveaux jardins rigoureux, inventifs et poétiques.
L’extension annoncée des espaces du Domaine permettra, à terme, de développer le Festival international des jardins.


Jardins imaginaires et jardins expérimentaux
Entre rêve et réalité

Tendances de l’édition 2008 : Inventions jardinistes, rigueur écologique et secrets partagés

Qu’ils nous entraînent aux frontières du rêve par la délicatesse de leur tracé, la profondeur de leur végétation, la subtilité de leurs parfums, ou nous ancrent, grâce à des propositions très concrètes, dans des préoccupations écologiques aujourd’hui communément partagées, les jardins du Festival 2008 ne cesseront pas de vous surprendre et aussi de vous apprendre comment embellir et comment protéger notre proche environnement.

Ainsi les jardins issus du concours 2008 balancent-ils entre une infinie poésie («Joy Division», «Nordic Dreams»...) et des préoccupations environnementales très concrètes («Jardin poubelle», «Cocagne de jardin», «Eloge du compost»...).
L’ouverture du Domaine favorise aussi, dès cette année, la mise en oeuvre d’idées nouvelles.


Innovations 2008

«Carte verte»

2008, c’est l’année où carte blanche, ou plutôt «carte verte», est donnée à cinq grandes personnalités invitées du monde du paysage et du jardin. Certains présenteront leur projet au sein même des parcelles du Festival, comme Michel Péna et Florence Mercier, relevant le défi d’un espace imposé.

Le Festival sort des parcelles

Répondant à l’invitation qui leur a été faite, d’autres paysagistes, tels Alexandre Chemetoff, Michel Corajoud et Jacques Simon, ont choisi de se rapprocher de la Loire et du château pour saluer avec nous l’extension du Domaine.

Rencontres et débats

Chaumont-sur-Loire se doit d’être également un lieu de rencontre et de débat sur le paysage, les jardins et l’environnement. Renouant avec la tradition des rencontres, lancée dans les années 1990 par Jean-Paul Pigeat, et premier d’une série de débats sur les jardins, le paysage et l’environnement, un colloque sur les jardins partagés et le partage en général aura lieu en septembre 2008.


Le thème du Festival 2008 : «Des jardins en partage»

Si les jardins « partagés » de New-York, de Paris ou de Berlin, très en vogue aujourd’hui et renouant avec la tradition des jardins « familiaux » et « ouvriers », ont été à l’origine du thème de l’année 2008, les 26 nouveaux jardins du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire offriront une déclinaison très large de l’idée de « partage ».

Le jardin est le lieu par excellence du partage. Terrain d’échanges, d’enrichissement et de transmission des savoir-faire, c’est un lieu idéal de rencontre entre les générations.
Petits et grands s’y retrouvent, pour jouer et pour apprendre, et pour comprendre aussi les mystères de la vie, car le jardin est un lieu vivant, un art vivant.

Partage des boutures, partage des graines, partage des conseils, partage des secrets ancestraux, partage des sensations, c’est l’un des seuls endroits où la division devient multiplication.

Le jardin est aussi le reflet du partage harmonieux entre l’homme et la nature. Miroir des préoccupations environnementales contemporaines sur le maintien de la biodiversité et le respect des équilibres écologiques, le jardin porte en lui bien des clés de notre avenir.

Jardins poétiques, jardins rigoureux, jardins inventifs, les jardins de 2008 illustreront tous ces aspects du partage et vous inviteront au partage de la beauté, au partage de la couleur, au partage de l’ombre et de la lumière, au partage de moments parfaits.


«Carte verte» à cinq invités

Cinq grands paysagistes ont accepté de participer à l’édition 2008 du Festival : Alexandre Chemetoff, Michel Corajoud, Florence Mercier, Michel Pena et Jacques Simon. «Carte verte» leur a été donnée soit au sein du Festival, soit, pour deux d’entre eux, dans le parc du château : le geste paysager s’inscrira ainsi dans tous les espaces du Domaine.

Parallèlement à ces invitations, deux grandes villes ont été invitées à concourir, la ville de Paris et la ville de Lyon, en plus de la participation exceptionnelle de l’Ecole Nationale d’Horticulture d’Angers.


Site officiel / Blog :http://www.chaumont-jardins.com/site/page/festival/festival.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
Nounouch
Blond Power!!!!!!
Blond Power!!!!!!
avatar

Nombre de messages : 6193
Age : 37
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Blonde serial killeuse!
Humeur : Pendant que certains jugent je fleuris ta tombe...
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Informations pratiques :   Jeu 15 Mai - 19:58

- Du 30 avril au 19 octobre 2008 à Chaumont-sur-Loire.

- Le Festival international des jardins est ouvert tous les jours du 30 avril au 19 octobre 2008, de 9h30 à la tombée de la nuit (dernière entrée à 19h). La visite guidée d’une sélection de jardins dure environ 1h15. La visite libre nécessite 2 heures.

- A partir d’avril, le château est ouvert de 10h à 18h (horaires variables selon les saisons). Visites libres, visites guidées.

- Chaumont-sur-Loire est situé entre Blois et Tours, à 185 km de Paris. Autoroute A10 et A85, sortie Blois ou Amboise. Nombreux trains directs chaque jour sur la ligne Paris Austerlitz - Orléans - Tours, arrêt à Onzain.

- Plein tarif : 9 euros, tarif réduit (13-18 ans, étudiants, chômeurs, handicapés) : 6,50 euros, enfants : 3,50 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.

- Plus d’infos sur le site du Festival International des Jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://doumie.wowjdr.com
belle onyx
Complètement déjantée mwa?!?
Complètement déjantée mwa?!?
avatar

Nombre de messages : 1816
Age : 69
Localisation : cote d'azur
Humeur : ONYX mon ange tu nous manque !!!!!
Date d'inscription : 03/05/2008

MessageSujet: re: le festival international des jardins   Jeu 15 Mai - 22:20



c'est beau tout ca

en plus ta vu pour les pirouette comme moi (DUCERVEAU) ils font tarif reduit czaqw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le festival international des jardins   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le festival international des jardins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival international de cultures d'oasis
» Festival international de théâtre de Figuig
» 1er Festival International de Plongée Tech
» photos du festival international du bonsaï a saulieu
» [Ramadan, fêtes... au Maroc] Festival international des nomades à M'HAMID (2017)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Doumie :: Au quotidien :: Maison et jardin-
Sauter vers: